différencier le cuir du simili

Aujourd’hui les fabricants de cette matière synthétique qu’est le simili cuir ont nettement amélioré la qualité de fabrication de cette fausse peau, même si la différence entre un canapé en cuir et un simili est visible à l’oeil nu au bout de quelques temps. Mais vous avez besoin d’en être sûr rapidement bien sûr et si possible avant d’acheter le meuble pour lequel vous avez un coup de coeur.

Les grandes enseignes ne s’amusent évidemment pas à vendre des canapés en simili cuir en les faisant passer pour d’authentiques cuirs. Cependant faites attention aux offres promotionnelles trop alléchantes de la part de boutiques inconnues…! Et aussi si vous êtes à la recherche d’un canapé en cuir d’occasion, savoir reconnaître rapidement s’il s’agit d’un vrai est primordial !

Il serait dommage d’investir dans un magnifique canapé panoramique par exemple (cliquez ici pour savoir comment choisir votre canapé en cuir), et finalement s’apercevoir qu’il ne s’agit pas de cuir véritable ! Quels sont donc les moyens de différencier un canapé en cuir d’un autre canapé en simili cuir ?

Une fois que vous saurez parfaitement distinguer ces 2 matières, nous vous invitons à consulter nos conseils pour entretenir, nettoyer et rajeunir votre canapé en cuir.

Qu’est-ce que le simili cuir ?

Pour comparer le cuir du simili, il convient de savoir ce qu’est précisément ce dernier. Le simili cuir parvient à tromper l’oeil en imitant assez bien le cuir véritable. Cependant il est plus fin et cassant que la vraie peau de vache ou de mouton, ou encore de buffle. Constitué de polyuréthane, le simili fait partie de la famille des plastiques.

canapé en simili cuir noir et blanc
joli canapé en simili cuir noir et blanc

Les 4 façons de différencier un canapé en cuir d’un simili

Le prix

Un canapé en cuir véritable coûte bien plus cher qu’un modèle d’apparence similaire mais en simili

Le cuir est une matière vivante dont la durée de vie est importante et qui nécessite un vrai savoir faire.

Les prix des canapés en cuir sont variable car il y a d’autres éléments qui entrent en compte. La taille, convertible ou non, design, structure, etc… Mais si on se base sur un modèle en cuir 2 places droit assez basique dans sa forme, proposé à moins de 1000 euros même en période de soldes par exemple, il est préférable de se méfier. S’il s’agit d’un modèle d’exposition, bien sûr cela est différent car la remise consentie par le vendeur sera nettement plus importante.

L’odeur

Qu’on aime ou pas l’odeur du cuir, celle-ci est facilement identifiable en reniflant près de la matière
  • Si votre canapé n’a pas cette odeur caractéristique du cuir, tirez la sonnette d’alarme.
  • Si son odeur est par contre un peu trop forte et même désagréable, il peut tout de même s’agir d’un cuir mais qui a subi un traitement de mauvaise qualité.

Le toucher

Le cuir est facilement reconnaissable au toucher

Les personnes qui ont l’habitude de toucher du cuir véritable peuvent éventuellement être trompées au 1er regard, mais aucunement au toucher. Il suffit de gratter avec votre ongle la matière. Si vous avez des résidus accrochés à votre doigt, c’est qu’il s’agit d’un canapé en simili cuir.

Le test de la flamme

Le test de la flamme est imparable pour identifier un canapé en cuir

Si c’est le test le plus risqué, le test de la flamme est cependant le plus fiable. Si vous décidez de le réaliser, attention car mal fait vous pourriez détériorer votre canapé.

Prenez un briquet et faites des aller et retour avec la flamme à un certain endroit de votre canapé non visible de préférence. Si la matière ne fond pas c’est qu’il s’agit d’un canapé en cuir véritable.

Maintenant que vous connaissez les différentes façons de différencier un canapé en cuir d’un simili, vous êtes sûr d’acheter de la peau animale véritable. Sur Canapencuir.com (revenez sur la page d’accueil pour voir tous les modèles présentés), il va de soi que nous sélectionnons uniquement les canapés en cuir véritable !