plaids de différentes couleurs

Un canapé en cuir, c’est design, confortable, facile à entretenir, ça va avec tous les décors… oui, mais voilà… impossible de l’orner d’un plaid ou d’une couverture. Car le cuir, ce n’est pas seulement design, confortable, etc… c’est aussi très glissant ! Alors, adieu décor cocooning, d’inspiration scandinave ? Ou existe-t-il des astuces pour empêcher les plaids de glisser sur votre canapé en cuir ?

Si vous n’avez pas déjà choisi votre canapé en cuir, consultez ces conseils avisés pour faire votre sélection !

Pourquoi placer un plaid sur un canapé en cuir ?

Déjà, ces conseils qui suivent conviennent pour tous les formats de canapés en cuir, que nous classons en 3 catégories : le canapé droit, le canapé d’angle et le canapé panoramique.

C’est vrai, puisque le cuir est si élégant et qu’il va si bien à notre canapé, pourquoi s’obstiner, avant toute chose, à recouvrir ce dernier d’un plaid ? Eh bien, il peut y avoir à cela plusieurs raisons et elles sont toutes excellentes :

  1. Parce que c’est l’été, qu’il fait chaud et que le cuir quand il fait chaud, et qu’on a les cuisses nues, c’est plutôt désagréable. Ça brûle. Ça colle. Un plaid en coton ou en lin est donc le bienvenu.
  2. Parce que c’est l’hiver, qu’il fait froid et qu’un plaid en laine, ou en fausse fourrure, c’est douillet et ça tient chaud quand on a envie de se dorloter avec une bonne tasse de thé.
  3. Parce qu’on a des enfants et que des petits doigts pleins de chocolat sur un plaid qui passe à la machine, ce n’est pas grave, mais sur un canapé en cuir – surtout en cuir blanc – c’est beaucoup plus embêtant (voir comment le nettoyer efficacement).
  4. Parce qu’on aime bien varier les styles de déco dans le salon et qu’il n’en faut parfois pas plus qu’un plaid en Liberty pour donner un air bohème à son canapé, ou encore qu’un plaid en laine pelucheuse pour lui faire prendre une allure rustique.

Mais pour cela, encore faut-il savoir comment s’y prendre pour faire tenir un plaid sur son canapé en cuir ! Si votre canapé est en simili cuir, c’est le même problème, même si moindre, car les fabricants arrivent aujourd’hui à bien imiter la matière naturelle avec du synthétique !

Solutions antiglisse pour canapé en cuir

Heureusement, les solutions antiglisse ne manquent pas pour votre canapé en cuir !

Le boudin en mousse

boudin en mousse

Il peut s’agir soit des boudins en tissu qu’on place habituellement sous la porte pour freiner les courants d’air, soit ceux qu’on utilise à la piscine pour apprendre à nager. Le boudin se glisse entre le pli de l’assise et le tissu du plaid et empêche ce dernier de glisser et tomber sur les coussins. Mais dans le cas d’un canapé en cuir, cela ne le dissuadera pas de faire des plis disgracieux sur le dossier, sauf s’il est suffisamment épais pour rester en place (par exemple, un plaid en molleton ou en patchwork).

Le filet antidérapant

filet antidérapant

Ce revêtement est spécialement conçu pour les tapis mais, vendu sous forme de rouleau, il peut être découpé selon les besoins de chacun, y compris sous les assiettes, les vases… Se présentant sous la forme d’un filet blanc ou beige, il présente une texture extrêmement fine et légère qui, une fois bien mise en place, ne se remarquera pas sous le plaid.

Notre conseil : le filet antidérapant excelle particulièrement à retenir les plaids pelucheux ou en laine.

Les bandes Velcro

bande velcro

Pour empêcher un plaid de glisser du dossier d’un canapé en cuir, il existe une solution maison toute simple : les bandes Velcro autocollantes à coudre sur les bords du plaid. Une fois en place, le côté autoadhésif ira se coller sur le cuir, empêchant la couverture ou le jeté de bouger. Ni vu, ni connu !

Notre conseil : procurez-vous des bandes adaptées au cuir afin de ne pas abîmer ce dernier. Ôtez-les régulièrement afin de laisser le cuir respirer et de l’empêcher de se décolorer (n’hésitez pas à le nourrir avec une crème appropriée ou du lait de toilette entre-deux).

Les élastiques

élastiques

Pour draper un plaid autour du dossier de votre canapé à la façon d’une housse et pour éviter qu’il ne glisse sur le cuir, cousez des élastiques sur les côtés supérieurs du jeté. Vous pourrez ainsi le fixer sur le dossier. C’est invisible, facile à poser et très efficace !

Le plaid antidérapant

plaid antidérapant

Simple, mais il fallait y penser ! Pour recouvrir votre canapé en cuir, optez pour un plaid réalisé dans une matière antidérapante. Il s’agit généralement de textiles équipés de granulés ou de picots qui empêchent le jeté de glisser.

Notre conseil : si vous ne trouvez aucun modèle à votre goût, vous pouvez fabriquer vous-même votre plaid antidérapant en cousant une housse ornée d’une protection antiglisse sur l’envers du plaid de votre choix.

A ne pas faire pour fixer un plaid sur un canapé en cuir

Attention, certaines solutions valables pour maintenir un plaid sur un canapé en textile sont à éviter absolument sur un canapé en cuir, sous peine soit d’abîmer ce dernier, soit de ne pas produire de résultats satisfaisants :

  • Pour des raisons évidentes, les épingles de maintien ne sont pas adaptées
  • Les liens cousus sur le plaid et noués ensuite derrière le dossier du canapé ne causeront pas de dommages au cuir, mais ils risquent également de glisser et donc d’être peu efficaces !

Vos amis vont débarquer d’une minute à l’autre pour faire la fête dans votre salon et vous cherchez une solution instantanée (mais pas forcément esthétique) pour protéger votre canapé en cuir avec un plaid ? Etalez-le sur le canapé et coincez-le entre le mur et le dossier. Calez le tout avec des coussins, et vous êtes sûr que le plaid restera bien en place toute la soirée !