canapé craquelé

Le principal inconvénient d’un canapé en cuir ? C’est d’être fragile : la moindre rayure peut lui être fatale… Heureusement, grâce à nos conseils ci-dessous, vous pouvez parfaitement réparer vous-même votre canapé en cuir craquelé, déchiré ou lacéré.

Réparer un canapé en cuir craquelé

Le craquèlement du cuir est un phénomène naturel, qui se produit lorsque le cuir n’a pas été convenablement nourri ou a été exposé trop longtemps à des agents nocifs, comme la chaleur ou l’humidité. Les cuirs les plus sujets au craquèlement sont généralement les cuirs pleine fleur : laissés à l’état naturel presque à 100%, ces derniers sont beaucoup plus délicats que les autres. Ce qui ne met toutefois pas à l’abri les autres types de cuir (la fleur de cuir modifiée, l’éco-cuir…) de se craqueler, même si les traitements qu’ils subissent les rend plus résistants au temps et aux heurts.

Pourquoi le cuir se craquèle-t-il ?

Pour savoir comment réparer votre canapé en cuir craquelé, vous devez d’abord comprendre l’origine de la craquelure, dont les causes peuvent être variées :

Manque d’entretien : le cuir n’a pas été suffisamment nourri au fil du temps. De nombreuses méthodes sont efficaces pour nourrir le cuir : le passage d’un lait hydratant, d’une crème adaptée, de savon de Marseille… Mais si vous négligez d’en choisir et d’en appliquer une, au bout d’un laps de temps plus ou moins long (selon la fragilité du cuir), vous verrez les premières craquelures apparaître.
Exposition prolongée à la chaleur : pour assurer une longue vie à votre canapé en cuir, il est préférable de le tenir éloigné des sources de chaleur (radiateur, cheminée). En hiver, lorsque le chauffage fonctionne dans le salon, la pose d’un humidificateur évitera à l’atmosphère de s’assécher (et votre canapé en cuir d’en pâtir). De même, en été, ne laissez pas votre canapé exposé aux rayons du soleil. Veillez à bien protéger vos fenêtres avec des voilages adaptés ou des stores filtrants.
Contact avec l’eau : si un excès de sécheresse nuira à votre canapé en cuir, un excès d’humidité ne lui fera pas de bien non plus ! En effet, chacun sait que le cuir et l’eau ne font pas bon ménage. Si vous commettez l’erreur de laver le vôtre à grande eau, veillez, au moins, à le sécher soigneusement. Mais d’une façon générale, évitez d’inonder votre canapé en cuir. Il ne tardera pas à vous faire comprendre combien ce procédé lui déplaît !
Variations de température : quand nous passons brusquement du chaud au froid, ou vice-versa, nous avons tendance à nous enrhumer. Quand un canapé en cuir est exposé à des variations du mercure, il se craquèle. C’est mathématique !

Des craquelures apparaissant dans un canapé en cuir sont le signe que, pour l’une de ces 4 raisons (ou plusieurs d’entre elles), le cuir s’est desséché et fragiliser. Pour le réparer, vous devez procéder en 5 étapes : 1. Protéger votre canapé 2. Le nettoyer 3. Lui redonner des forces 4. Dégraisser le cuir 5. Eliminer les craquelures.

1. Protégez votre canapé en cuir craquelé

Pour réparer votre canapé en cuir craquelé, commencez par le protéger en l’isolant de la source des craquelures. Si celles-ci sont dues à la chaleur ou à la sécheresse de l’air, adoptez les précautions décrites ci-dessus (installation d’un humidificateur d’air, voilage des fenêtres, variation de la position du canapé dans la pièce…) afin de créer une atmosphère favorable à la bonne santé – en l’occurrence à la guérison – de votre canapé en cuir. De plus, prenez bonne note pour l’avenir de ces précautions indispensables. En effet, inutile de réparer les craquelures si vous continuez à exposer le meuble à un environnement néfaste !

humidificateur d’air
voilage de fenêtres

2. Nettoyez votre canapé en cuir craquelé

Avant de traiter votre canapé en cuir craquelé, vous devez le nettoyer. Autrement, des impuretés ou bactéries risqueraient de s’infiltrer dans les fissures et d’en compromettre la soudure ! Par contre, servez-vous exclusivement d’un chiffon microfibres, à l’aide duquel vous éliminerez la poussière et ferez briller le cuir. Vous pouvez éventuellement utiliser la brosse de l’aspirateur prévue pour cet usage pour passer entre les coussins, si ceux-ci ne sont pas démontables. Evitez rigoureusement tout contact avec l’humidité. En temps normal, il n’est pas interdit de passer un linge humide sur un canapé en cuir, mais si le canapé est craquelé, vous risqueriez d’aggraver les choses.

chiffon de nettoyage en microfibre

3. Nourrissez votre canapé en cuir craquelé

Pour réparer un canapé en cuir craquelé, vous devez commencer par rendre sa souplesse et son brillant au cuir. C’est-à-dire qu’il vous faut compenser le manque de soins ou de précautions dont il a manqué jusqu’à présent, en le nourrissant en profondeur. Pour cela, oubliez les astuces comme le lait pour bébé ou le savon à la glycérine. Ces méthodes sont parfaites lorsqu’il s’agit d’entretenir régulièrement un canapé en cuir, mais elles sont insuffisantes pour un cuir assoiffé ! Servez-vous plutôt d’une crème achetée dans le commerce, qui ne se contentera pas de nourrir la surface du cuir, mais pénétrera jusque dans ses fibres. Conformez-vous aux indications figurant sur le flacon : pour un cuir très abîmé, il convient de laisser poser le produit plusieurs jours avant de passer à la dernière étape, la réparation.

Notre conseil : ne vous limitez pas aux parties abîmées, imbibez généreusement le cuir de crème sur toute la surface du canapé ! Car soyez certain que si les craquelures ne se sont créées qu’à certains endroits, elles pourraient très bien apparaître autre part dans les prochains jours.

crème pour cuir de canapé

4. Dégraissez le cuir

Même si cela semble contradictoire, après tous les efforts que vous venez de fournir pour rendre vie au cuir de votre canapé, le dégraissage des zones à réparer est indispensable à la pose d’une crème réparatrice, la dernière étape. Dans ce but, nettoyez soigneusement puis poncez légèrement la partie concernée afin d’éliminer les huiles de surface.

5. Réparez votre canapé en cuir craquelé

Après ces 4 étapes préliminaires, le cuir de votre canapé est enfin prêt à être réparé. Procédez comme suit :

  • Procurez-vous dans le commerce une pâte réparatrice pour le cuir. Suivant les différentes marques, celle-ci sera soit incolore, soit blanche, soit noire.
  • Si le cuir de votre canapé est en lanoline, choisissez une formule riche en lanoline. D’une façon générale, optez pour la pâte dont la composition se rapproche le plus possible du type de cuir de votre canapé.
  • Appliquez la pâte à l’aide d’un couteau à mastic ou d’une spatule.
  • Si besoin, consolidez avec une résine.
  • Respectez les temps de séchage indiqués sur le produit.
  • Pour uniformiser la réparation au reste du canapé, il ne vous reste plus qu’à vaporiser un peu de teinture pour cuir (si besoin) de même teinte que le cuir de votre canapé.
kit de réparation du cuir

Réparer un canapé en cuir déchiré

Au cours de la vie de votre canapé en cuir, bien des événements peuvent survenir qui abîmeront le cuir en le déchirant ou en le trouant : un accroc lors d’un déménagement, les griffes d’un chat, les morsures d’un chien, une brûlure de cigarette… Autant, donc, bien maîtriser les techniques de réparation d’un canapé en cuir déchiré !

Réparer une petite déchirure

Réparer une simple entaille sur un canapé en cuir est facile. En effet, si la déchirure est nette, avec des bords bien rapprochés, il vous suffira d’appliquer un peu de cicatrisant cuir, puis de colorant, pour qu’elle ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

cicatrisant cuir
colorant cuir

Réparer un gros accroc ou un trou

Si les dégâts sont plus importants, avec des déchirures profondes ou simplement irrégulières, munissez-vous du matériel suivant :

  • 1 pièce de tissu (choisissez un textile épais, à grosse trame)
  • De la colle pour cuir
  • De la pâte réparatrice pour cuir
  • Des ciseaux, une pince à épiler et un bâtonnet en bois

La réparation d’un cuir profondément déchiré implique tout d’abord d’insérer le morceau de toile sous l’accroc, de façon à créer un raccord. Etalez-le sous le cuir à l’aide de la pince à épiler et collez-le soigneusement. Badigeonnez-le ensuite de pâte réparatrice pour cuir (servez-vous du bâtonnet en bois pour bien l’étaler) et laissez sécher (nous déconseillons l’usage du sèche-cheveux, toujours dans l’optique de préserver le cuir de ses principaux ennemis, en l’occurrence la chaleur). Vous n’avez plus qu’à teindre la réparation dans la même nuance que le reste du canapé.

Notre conseil :

Même lorsqu’elle est soigneusement effectuée, une déchirure dans un canapé en cuir est rarement parfaitement invisible. Mais il suffit souvent de petites astuces pour rendre la réparation la plus discrète possible, par exemple à l’aide de coussins, d’un plaid pour canapé en cuir ou encore en changeant le meuble d’emplacement, à un endroit où il reçoit moins de lumière.