canapé en cuir

Qu’il soit blanc, noir marron ou encore gris pour citer les couleurs les plus courantes, rien de plus élégant et moderne qu’un canapé en cuir (voyez ici comment le choisir)… et rien, surtout, de plus délicat à entretenir ! En effet, le cuir est aussi fragile qu’une peau sensible : à l’instar de cette dernière, il ne tolère ni frottements, ni détergents agressifs, ni nettoyages trop fréquents. Par conséquent, une tache de gras sur un canapé en cuir, et c’est la catastrophe ! A moins que vous ne suiviez ces conseils…

Comment détacher un canapé en cuir ?

Les produits que vous utiliserez pour détacher votre canapé en cuir varient en fonction du type de saleté à éliminer mais aussi de la couleur du cuir.

Pour un objectif de suppression de diverses taches, vous aurez besoin de ces produits :

pierre d'argile blanche fabrication française
pierre d’argile
talc
talc
ammoniaque
ammoniaque
  • Pour ôter une tache incrustée (café, thé, feutre…) : frottez de la pierre d’argile blanche sur un chiffon humide que vous passerez délicatement sur le cuir.
  • Pour ôter une tache de gras récente : imbibez le cuir de talc, laissez poser toute la nuit et, au matin, rincez avec un chiffon humide. Répétez l’opération si nécessaire.
  • Pour ôter une vieille tache de gras : imbibez un chiffon d’ammoniaque et procédez par tamponnements.

Notre astuce : le produit utilisé pénétrera mieux si vous chauffez préalablement le cuir à l’aide d’un sèche-cheveux. Attention, tenez l’appareil à distance raisonnable du canapé et éteignez-le dès que vous sentez que le cuir s’est imprégné de chaleur. Une fois que vous l’avez détaché, réconfortez-le en l’enduisant de crème nourrissante.

Comment dépoussiérer un canapé en cuir ?

Comme n’importe quel autre meuble, votre canapé en cuir est exposé à la poussière ambiante et doit donc faire l’objet d’un époussetage régulier. Si vous n’avez jamais nettoyé votre canapé en cuir, la poussière risque de s’y être accumulée et, pour l’éliminer sans laisser de traces, vous avez tout intérêt à effectuer un nettoyage en profondeur, comme indiqué ci-dessous !

Pour dépoussiérer et désinfecter votre canapé en cuir en profondeur en fonction de sa couleur, vous aurez besoin de ces 3 produits :

lait démaquillant
vinaigre blanc
ammoniaque
ammoniaque
  • Pour éliminer poussière et bactéries sur un canapé en cuir blanc ou beige : mélangez 3 bouchons de lait démaquillant et 10 gouttes de vinaigre blanc. Imprégnez-en un linge en coton et nettoyez. (Le lait absorbe la poussière et nourrit le cuir en profondeur, le vinaigre a une action désinfectante et purifiante).
  • Pour éliminer poussière et bactéries sur un canapé en cuir noir ou brun : mélangez 3 bouchons de lait démaquillant et 10 gouttes d’ammoniaque. Suivez les mêmes instructions que pour le cuir blanc (ci-dessus).

Comment faire briller un canapé en cuir ?

Pour trouver le produit le plus adapté pour faire briller votre canapé en cuir, basez-vous sur la couleur de ce dernier.

Pour faire briller votre canapé en cuir en fonction de sa couleur, vous aurez besoin de ces 3 produits :

lait démaquillant
lait démaquillant
baume de cirage noir
baume de cirage noir
baume de cirage marron
baume de cirage marron
  • Pour faire briller un canapé en cuir blanc, ivoire ou beige : le lait démaquillant ou la crème hydratante (de type Nivea).
  • Pour faire briller un canapé en cuir noir : le baume de cirage noir.
  • Pour faire briller un canapé en cuir brun : le baume de cirage marron.

Quelles précautions pour nettoyer un canapé en cuir ?

Comme nous l’écrivions ci-dessus, la délicatesse du cuir rend l’opération de nettoyage encore plus complexe. Pour ne pas courir le risque d’abîmer votre canapé par un nettoyage mal adapté, adoptez les précautions suivantes.

A faire systématiquement :

  • Tester votre nettoyant (maison ou non) sur une partie cachée du cuir (par exemple, à l’intérieur des accoudoirs) avant de l’utiliser sur une surface découverte ou plus étendue.
  • Votre canapé en cuir est taché ? Réagissez le plus rapidement possible. Plus la tache sera fraîche, plus elle s’éliminera facilement.
  • Nettoyer par gestes circulaires, qui épargneront de disgracieuses auréoles à votre canapé.

A ne faire sous aucun prétexte :

  • Frotter le cuir trop vigoureusement
  • Vous servir du côté abrasif de l’éponge
  • Vous servir d’une brosse
  • Inonder le canapé d’eau
  • Utiliser de l’eau savonneuse, qui réclamerait un abondant rinçage.

Le cuir de mon canapé est abîmé, que faire ?

Devant une tache inamovible, ou au contraire un cuir abîmé car nettoyé trop vigoureusement ou à l’aide de produits mal adaptés, suivez la procédure ci-dessous :

teinture pour cuir
teinture pour cuir à appliquer sur la partie abimée
  • procurez-vous de la teinture pour cuir (ou, en alternative, des pigments à mélanger vous-même dans l’eau) d’une teinte similaire à votre canapé.
  • Recolorez la partie abîmée à l’aide d’un mini-rouleau ou d’un pinceau.
  • Protégez votre œuvre à l’aide d’un vernis qui aidera la couleur à se fixer.
  • Passez un chiffon imbibé d’huile pour nourrir le cuir et uniformiser le plus possible la retouche.

Comment entretenir mon canapé en cuir ?

Mieux vous entretiendrez votre canapé en cuir, moins vous aurez besoin de le nettoyer. En effet, sauf en cas de tache, il vous suffira de le dépoussiérer une fois par semaine à l’aide d’un chiffon microfibres. Nourri, lustré, votre canapé en cuir vous durera ainsi beaucoup plus longtemps, d’autant plus que vous éviterez de l’agresser par l’usage trop frénétique de détergents ou en le plaçant trop souvent au contact de l’eau. Même au bout de plusieurs années d’utilisation, il apparaîtra toujours au mieux de sa forme. Alors, à vous de jouer !

Nos astuces pour entretenir votre canapé en cuir :

chiffon microfibre
chiffon microfibre
liniment oléo-calcaire
liniment oléo-calcaire
glycérine
glycérine
lait démaquillant
lait démaquillant
bicarbonate de soude
bicarbonate de soude
texguard
texguard
  • Le chiffon microfibres : il n’a pas sa pareille pour le dépoussiérer sans l’agresser.
  • Le liniment oléo-calcaire : passé une fois par mois (pas plus) à l’aide d’un chiffon doux, il a le mérite de nettoyer le cuir tout en le nourrissant.
  • La glycérine : l’idéal pour faire briller le cuir et lui garder toute sa souplesse (une fois par mois). Vous pouvez également vous servir de lait démaquillant ou du lait de toilette de votre bébé.
  • Le bicarbonate de soude : il a le chic pour redonner son éclat à un cuir un peu terni ou à une couleur passée. Saupoudrez-en votre canapé, laissez poser une heure environ puis aspirez. Vous serez surpris du résultat !
  • Le TexGuard : cet imperméabilisant et anti-taches professionnel enveloppe le cuir d’un voile protecteur sans en altérer la couleur ni la texture. Il reste cependant toujours préférable de le tester sur une petite partie du canapé afin de s’assurer que le cuir n’en pâtira pas.

Comment protéger mon canapé en cuir ?

Enfin, pour un canapé en cuir resplendissant comme au premier jour, adoptez ces quelques mesures indispensables pour le protéger :

plaid pour canapé
un joli plaid protège et embellit un canapé
  • si vous avez de jeunes enfants, recourez à une housse ajustable. Certes, vos effets de déco en seront compromis, mais mieux vaut un canapé en cuir recouvert d’une housse pas très design qu’un canapé en cuir irrémédiablement marqué de traits de feutres ou de doigts gras !
  • Pour vos fêtes ou vos soirées entre amis, de même, ornez votre canapé d’un plaid bien couvrant. Vous éviterez ainsi brûlures de cigarettes, éclaboussures poisseuses d’alcool ou de jus de fruits, taches de gras… Mais le plaid ça glisse sur le cuir, voyez donc comment le faire tenir en place sur cette matière naturelle !
  • Évitez de le placer à proximité d’une source de chaleur (cheminée, insert, radiateur…) En effet, à court ou moyen terme, selon sa qualité, le cuir risquerait de se dessécher et donc de se craqueler. Il serait, du même coup, beaucoup plus délicat à entretenir.

Le saviez-vous ?
Le liquide vaisselle est également un bon produit pour nettoyer votre canapé en cuir, à condition qu’il soit 100% bio, et que vous l’utilisiez en suivant nos conseils !

Eh oui ! Un canapé en cuir resplendissant, ça se mérite… mais ça en vaut largement la peine, surtout si c’est un canapé panoramique !