Le liquide vaisselle est-il efficace pour nettoyer un canapé en cuir ?

Pour nettoyer un canapé en cuir, rien ne vaut les produits maison. Parmi eux, le liquide vaisselle. Mais à son sujet, vous avez un doute : si certains vous l’ont recommandé, d’autres vous l’ont fortement déconseillé. Le liquide vaisselle est-il vraiment efficace pour nettoyer un canapé en cuir ? Si oui, à quelles conditions ?

Conseil de lecture :
Nous vous conseillons de consulter ces 2 article riches de conseils utiles :

Quel est l’effet du liquide vaisselle sur un canapé en cuir ?

On le sait, le liquide vaisselle est un puissant détergent. Non seulement il est capable de venir à bout des plats les plus incrustés de nourriture, mais on peut aussi l’utiliser pour décaper de nombreuses autres surfaces. Techniquement donc, on peut affirmer que son action sera également efficace sur un canapé en cuir taché. Cependant, attention : sur une surface aussi délicate que le cuir (on parle bien de cuir et non de simili), cette action a des limites… et implique quelques précautions.

Les caractéristiques chimiques du liquide vaisselle

Utilisé en quantité minime ou sur des taches localisées (comme expliqué ci-dessous), le liquide vaisselle est un détachant efficace. En effet, composé d’agents de surface

  • anioniques, il est doté d’un fort pouvoir dégraissant
  • amphotères, il a des propriétés à la fois désinfectantes et nettoyantes

C’est souvent là que s’arrête la composition des liquides vaisselles bio, que nous recommandons particulièrement pour le nettoyage d’un canapé en cuir. En effet, cela vous permettra d’éviter bien des points négatifs présentés par les produits vaisselle de fabrication industrielle, qui comportent également colorants, parfums et, pour certains, agents antibactériens, conservateurs… ces derniers étant généralement très allergisants. Sans compter que tout ce petit monde réuni en un seul produit risquerait, dans le cas présent, d’agresser le cuir de votre canapé, créant ainsi des dommages irréversibles.

Oui, donc, au liquide vaisselle pour nettoyer un canapé en cuir, mais uniquement s’il s’agit d’un produit labellisé bio, et à conditions de l’utiliser avec mesure.

Il est indispensable d’utiliser un liquide vaisselle certifié bio pour nettoyer votre canapé en cuir

A faire avant de nettoyer votre canapé en cuir

Avant de nettoyer votre canapé panoramique ou autre à l’aide du liquide vaisselle, préparez le cuir à la suite des opérations :

  • Dépoussiérez-le (idéalement, à l’aide de l’embout de l’aspirateur, autrement avec un chiffon microfibres)
  • Testez l’effet du liquide vaisselle sur le cuir à un endroit invisible (par exemple, sur l’envers)
  • Protégez les pieds (enveloppez-les dans du film transparent alimentaire)

Quelles précautions prendre pour nettoyer son canapé ?

Pour nettoyer votre canapé avec efficacité, mais sans risquer d’en abîmer le cuir, prenez les précautions suivantes :

  • Quelques gouttes de produit vaisselle, diluées dans environ 1 litre d’eau tiède, sont suffisantes pour obtenir un résultat optimal. Ne mésestimez pas les capacités décapantes du produit vaisselle : forcer sur la dose serait non seulement inutile, mais aussi potentiellement nocif pour le cuir.
  • Imbibez légèrement votre chiffon du mélange et essorez-le bien avant de le passer sur le cuir. Trop de liquide pourrait en effet l’abîmer.
  • Procédez par tamponnements (sur les taches) ou frottements légers (sur l’ensemble de la surface). Appuyer de toutes vos forces ne servirait à rien. Bien au contraire, vous pourriez endommager le cuir, non seulement sa texture, mais aussi sa finition (vieillie, brillante…).
  • Procédez au rinçage, en essorant votre chiffon dans de l’eau tiède pure et en le passant rapidement sur la surface qui a été lavée. Si vous avez suivi nos conseils et avez utilisé un produit vaisselle bio (faisant peu de mousse) en quantité minime, un seul passage est suffisant.
  • Séchez ensuite votre canapé en cuir avec un chiffon sec, puis servez-vous d’une peau de chamois pour le faire briller.

Quelques astuces supplémentaires

Pour être efficace sur un canapé en cuir, le liquide vaisselle doit être utilisé à bon escient !

A faire :

  • Ne pas attendre que les taches s’incrustent dans le cuir pour tenter de les décaper. Le produit vaisselle est surtout efficace sur les taches fraîches.
  • Ne jamais utiliser un liquide vaisselle du commerce contenant du colorant sur un canapé en cuir blanc. Essayez, vous comprendrez vite pourquoi…
  • Pour éliminer une tache récalcitrante, évitez de faire pénétrer le liquide vaisselle en frottant énergiquement, ou en vous aidant d’une brosse. En effet, plus il aura pénétré en profondeur dans le cuir, plus vous aurez du mal à le rincer.
  • Si la saleté est localisée, nettoyez-la en dessinant de larges cercles, sur un vaste périmètre. Vous éviterez ainsi la formation d’auréoles.
Bicarbonate de soude + jus de citron = solution idéale pour redonner sa couleur d’origine à votre canapé en cuir

Bon à savoir :

  • Le liquide vaisselle n’est pas efficace pour rendre sa couleur d’origine à un canapé en cuir blanc ayant jauni. Dans ce cas, il est préférable de recourir à un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron, éventuellement avec l’ajout de vinaigre blanc.
  • 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de citron ajoutée au mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle imprégneront non seulement le cuir d’une odeur fraîche et naturelle, mais elles en élimineront les bactéries et l’empêcheront de se craqueler.

Enfin, pour le nettoyage efficace de votre canapé en cuir avec du liquide vaisselle, n’hésitez pas à compléter l’opération en passant un chiffon légèrement imbibé d’huile d’olive sur le cuir propre. Bien nourri, il brillera de tous ses feux.